• 2016 - 2018
    L'Alchimiste
    L'Alchimiste
    On le sait, le meilleur appareil photo est celui que l'on a avec soi. D'où l'idée d'une série d'images prises au smartphone, vade-mecum des temps modernes, et moins de technicité pour, peut-être, un peu plus de spontanéité.
    Le thème s'est imposé de lui-même dans une vie, la mienne, par trop urbaine : pas une jardinière, pas un espace vert plus ou moins aménagé n'a échappé à mon appareil photo, tandis que j'ignorais sans le vouloir béton et asphalte environnants.
    Doit-on en déduire que ces photographies mentent, ou bien qu'elles disent l'essentiel ?
  • 2010 - 2022
    Ma nature
    Ma nature
    Je garde en mémoire les albums de mon aïeul et leurs vignettes d'encre et de lumière. Minuscules, elles se découvraient à la loupe et se souciaient peu de netteté, l'impression suffisait.
    Aujourd'hui, ce format est le mien, pour dire un peu de nature, ma nature, cette forêt qui vous enveloppe et vous rassure. Sa force passive, ses bouquets d'odeurs et de sons, et la lumière qui vibre au travers des feuilles.
    C'est, au fond, une même photographie que je fais et refais à l'infini : la douceur du chêne, la joie du noisetier et l'amitié du hêtre.
  • 2010 - 2012
    Mode mineur
    Mode mineur
    Lorsqu'aux heures sombres la lumière m'aveuglait, je me réfugiais au Louvre. Le dialogue était simple avec ces êtres de musée, qui se lovaient dans la pénombre. Ainsi, je dressais un autoportrait de bois et de bronze, de toiles emprisonnées, de pierres lourdes et légères.
    Cette époque révolue, je ne peux la nier. Il conviendrait à présent d'écrire le "Mode majeur" correspondant, mais chacun sait que l'on n'écrit pas le bonheur.
© Mathieu Eveillard 2025